Le marché des véhicules d’occasion est très abondant en Allemagne. Les Allemands changent régulièrement de voiture. On trouve donc de nombreux véhicules de très bonne qualité et avec un faible kilométrage à des prix souvent plus intéressants qu’en France.
Tout savoir pour acheter une voiture en Allemagne
Il est relativement facile de trouver le modèle qu’on recherche d’occasion. Pour cela on peut se rendre sur l’un des multiples sites spécialisés dans la vente de voiture d’occasion à commencer par le site automobile.fr et ses plus de 1,4 million d’annonces, mais également le site LeBonCoin.
Attention toutefois, car les mauvaises surprises sont assez courantes sur le marché de l’occasion. Elles sont renforcées par la barrière de la langue qui peut déboucher sur un malentendu.
De plus, une pratique de plus en plus fréquente consiste à trafiquer le compteur kilométrique pour abaisser sa valeur et ainsi valoriser la voiture à un prix supérieur à celui qui devrait être le sien. Pour réduire ce risque, vous pouvez demander l’avis d’un expert ou tout simplement passer par un professionnel pour acquérir votre voiture d’occasion en Allemagne.
Trouver la voiture qui vous convient en Allemagne n’est pas aisé.
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Les papiers indispensables lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne
Comme nous venons de l’indiquer, l’achat d’une occasion en Allemagne sera plus aisé en passant par un garage professionnel. Ce dernier pourra vous aider dans vos démarches. Le mieux étant de cibler un concessionnaire frontalier, car il aura l’habitude de commercer avec des Français et cela permettra également de réduire le temps de trajet.
Quels documents pour la TVA d’une voiture d’occasion en Allemagne
Juridiquement un véhicule est considéré d’occasion quand il date de plus de 6 mois ou quand son kilométrage dépasse les 6 000km. Auquel cas, vous n’avez pas à payer de TVA en France.
En passant par un professionnel, vous paierez la TVA allemande qui s’élève à 19% pour l’achat d’une voiture. Cette TVA sera ensuite remboursée par ce même professionnel lorsque vous aurez présenté le justificatif de régularisation de la situation en France.
Que faire pour l’immatriculation du véhicule
Afin de ramener la voiture sur le sol français, il est nécessaire d’acquérir une plaque d’export temporaire appelée ausfuhrkennzeichen en Allemagne. De même, il faut que le véhicule soit assuré au sein d’une compagnie d’assurance allemande ou auprès de l’Adac (automobile club local).
A noter que la validité du contrôle technique allemand (HU/AU) doit s’étendre jusqu’à la fin de la conformité des plaques. Celle-ci est généralement de 15 jours.
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Liste des documents pour acheter pour acheter une voiture en Allemagne
Pour conclure l’achat en Allemagne d’une voiture d’occasion, les documents suivants sont indispensables pour vos démarches administratives :
- Le contrat de vente (Kaufvertrag) et la facture lorsque l’achat a été effectué auprès d’un professionnel (Rechnung)
- L’équivalent de la carte grise présenté par les KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief
- Un certificat de conformité communautaire (EUBetriebserlaubnis ou COC) qui est obligatoire pour pouvoir par la suite immatriculer le véhicule en France. Ce document est également appelé certificat de conformité européen
- Les documents classiques vous concernant : pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile, permis de conduire
Un marché du haut de gamme d’occasion très intéressant
En moyenne, les voitures d’occasion profitent de prix plus intéressants en Allemagne qu’en France. Cet écart est renforcé lorsqu’il s’agit de modèle haut de gamme. Ainsi, sur certains véhicules haut de gamme on peut profiter d’une différence de prix de plusieurs milliers d’euros pour des caractéristiques similaires au même modèle vendu en France.
Vous pouvez donc acheter des belles voitures allemandes bon marché en Allemagne.
Cette différence est également valable pour les modèles les plus répandus, mais aussi pour les véhicules rares. On retrouve également de nombreuses voitures de marques françaises vendues à des prix nettement plus intéressants en Allemagne, car souvent moins populaires.
Pensez à bien vérifier la cote Argus française et son équivalent allemand le site dat.de pour vérifier que le prix demandé pour la voiture est en rapport avec ces cotes. Le nom des finitions peut souvent varier entre un véhicule vendu en France et un véhicule vendu en Allemagne. Veillez à bien regarder en détail les caractéristiques techniques du véhicule et ses équipements. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises notamment lorsque vous devrez assurer le véhicule ou quand vous voudrez le revendre.
La fraude au compteur kilométrique trafiqué
Sur le marché de l’occasion, moins un véhicule a de kilomètres et plus son prix sera élevé. Aussi, certains vendeurs n’hésitent pas à trafiquer le compteur kilométrique de leur voiture pour diminuer le kilométrage et ainsi vendre leur véhicule à un prix plus élevé. Naturellement, cette pratique est totalement illégale et interdite.
Elle est présente dans la plupart des pays, mais il est vrai qu’en Allemagne, la fraude au compteur kilométrique est plus répandue qu’en France. Ainsi, elle représenterait plus d’un véhicule d’occasion sur trois.
Le montant total annuel du dommage généré par la fraude au compteur trafiqué avoisinerait les 6 milliards d’euros. La juridiction allemande étant en retard à ce sujet, la fraude persiste et empire chaque année.
En plus, l’opération n’est pas vraiment compliquée puisqu’il est possible de se procurer facilement et légalement sur internet un appareil permettant de diminuer le kilométrage. Il s’agit d’un boîtier électronique qui à lui seul permet de trafiquer le compteur kilométrique.
Plus précisément, l’achat d’un tel appareil est toléré en Allemagne, mais son utilisation est interdite. On peut même passer par un professionnel spécialisé dans la réinitialisation de compteurs. Officiellement il s’agit d’un changement de compteur ou d’un remplacement de moteur, mais officieusement, c’est une diminution du compteur kilométrique.
Au final, on peut très vite se faire avoir. On trouve une super berline allemande à un prix nettement inférieur à ce qui se fait ailleurs, sauf qu’en réalité, le nombre de kilomètres parcourus par la voiture est nettement supérieur à celui affiché. Et lorsque le véhicule tombe en panne et que le garagiste mesure le kilométrage, on découvre alors la supercherie, mais il est déjà trop tard.
Une expertise pour vérifier le kilométrage
Pour être certain de ne pas se faire flouer, la meilleure solution consiste à faire expertiser le véhicule avant de finaliser la transaction. En Allemagne on appelle cela le gebrauchtwagenuntersuchung. Il s’agit d’une expertise qui s’adresse aux voitures d’occasion et qui peut être réalisée en plus du contrôle technique. Il permet notamment de vérifier que le kilométrage affiché correspond bien au kilométrage réel du véhicule. Ce genre d’examen coûte environ 70€.
Sinon, vous pouvez vous fier au carnet d’entretien et aux différentes factures de réparation et d’entretien du véhicule. Ainsi, il suffit de vérifier qu’il y a une cohérence entre les dates d’entretien et l’âge et le kilométrage du véhicule. Si le vendeur refuse de vous fournir ces documents, c’est mauvais signe.
Peut-on annuler une vente d’occasion en Allemagne?
En France, quand on découvre que le kilométrage réel est supérieur au kilométrage affiché, cela représente un vice caché, et il est relativement simple de faire annuler la vente et de récupérer son argent. Il suffit de passer par un tribunal. Cette annulation vaut même dans le cas où le vendeur n’était pas au courant.
Malheureusement, en Allemagne cette annulation se révèle souvent plus compliquée. En effet, en plus du compteur modifié, il faut prouver que le vendeur était au courant et l’a fait intentionnellement en vue de tromper l’acheteur. Sans oublier que très souvent le vendeur, intègre dans le contrat de vente une clause qui spécifie que le kilométrage affiché correspond au kilométrage estimé et que le kilométrage réel est inconnu.