le TÜV Contrôle technique Allemand
TUV allemand reconnu en Préfecture depuis le 1 mai 2014
depuis le 1 mai 2014 ,l’immatriculation en France d’une voiture d’occasion ayant passé le contrôle technique dans un pays membre de l’Union européenne sera possible. Et réciproquement.
À ce jour, pour l’immatriculation des véhicules (1) de plus de 4 ans sur le territoire français, seuls les rapports de contrôle technique français, datant de moins de 6 mois, sont acceptés en préfecture. En clair, un consommateur qui achète un véhicule d’occasion en Allemagne, par exemple, avec un contrôle technique allemand en cours de validité, est donc obligé de repasser le véhicule dans un centre de contrôle technique français pour pouvoir obtenir sa carte grise.depuis le 1er mai, ce ne sera plus le cas. Il sera alors possible d’immatriculer en France un véhicule acheté dans un pays de l’Union européenne en apportant la preuve d’un contrôle technique français ou émanant d’un autre État membre de l’UE. L’inverse est vrai également : si vous déménagez dans un autre pays de l’Union européenne, vous pourrez faire immatriculer votre véhicule en présentant votre contrôle technique français.
Contrôle technique (spécificités pour une immatriculation en Allemagne)
Le contrôle technique (« TÜV » en allemand) est caractérisé depuis 1960 par une plaquette collée sur le véhicule.
Au début ces plaquettes étaient blanches, avant que ne fut introduit en 1974 un schéma chromatique avec 6
couleurs distinctes, une autre chaque année selon un rythme prédéfini.
Au niveau du mois de décembre, les plaquettes ont des segments noirs, à l’aide desquels on peut déterminer,
même à distance, et en le lisant comme le cadran d’une horloge, quand doit être fait le prochain contrôle
technique. En fait, le mois dans lequel il doit être effectué se situe en haut sur la position « 12h ». S’il doit être
passé en juin, c’est le chiffre „6“ qui est en haut et les segments noirs sont à „6h“. Le chiffre du milieu de la
plaquette indique l’année du prochain contrôle technique.
Depuis le 1er janvier 2010, l’inspection du pot d’échappement fait partie du contrôle technique de sorte que la
plaquette à l’avant du véhicule a disparu.