La garantie constructeur
Permet aux propriétaires d’une voiture neuve de se faire rembourser ou de bénéficier d’une réparation du véhicule lorsque celui-ci tombe en panne. C’est une assurance non obligatoire proposée par le fabricant de la voiture. Elle peut être fournie à titre gratuit ou être facturée.
Dans le cas d’une voiture d’occasion
S’il est évident que l’achat d’un véhicule d’occasion présente un prix sensiblement plus faible que celui d’un véhicule neuf, il est encore plus intéressant de réaliser cet achat via l’industrie automobile allemande, qui peut offrir jusqu’à 30 % de différence de prix.
Les véhicules d’occasion allemands sont le plus souvent garantis moins de 24 mois, car le public allemand se sépare beaucoup plus rapidement de son véhicule pour en prendre un plus récent. Cela permet un achat sécurisé au niveau de sa qualité, d’autant plus que les Allemands sont généralement réputés pour le bon entretien des véhicules qu’ils revendent.
En Allemagne, les professionnels de l’automobile (garagistes, concessionnaires.)
doivent accorder une garantie pour tout achat d’un véhicule par un consommateur. Cette garantie est en principe de deux ans. Pour la vente de véhicules d’occasion, la durée de la garantie peut toutefois être réduite à un an, à condition que cela soit expressément mentionné dans le contrat de vente. Mais attention ! Certains vendeurs peu scrupuleux font preuve d’imagination pour éviter l’application de la garantie légale d’un an.
Les moyens les plus utilisés sont :
- d’apposer le nom d’un particulier, en tant que vendeur
- ou de mentionner que l’acheteur agit en tant que professionnel
Comme en France,on peut alors exclure en toute légalité et sans aucun recours pour l’acheteur, en cas de problèmes avec le véhicule, la garantie des vices cachés pour une vente entre particuliers ou à un professionnel.
Nos recommandations pour l’achat d’un véhicule d’occasion :
- de s’adresser en priorité à un véritable professionnel de l’automobile
- de vérifier l’identité du vendeur, inscrit dans le contrat de vente
- de contrôler l’identité du vendeur avec celle inscrite dans le « Fahrzeugbrief« , qui est l’attestation de propriété du véhicule en Allemagne. N’oubliez pas qu’en cas d’achat à un particulier, si le nom diffère, vous ne pourrez pas faire immatriculer le véhicule en France
Or, il est fréquent que le dernier acquéreur du véhicule ne soit pas inscrit dans le « Fahrzeugbrief », en cas de vente rapide, par exemple à un intermédiaire ou mandataire !
- de vérifier que le vendeur ne mentionne pas à votre insu que vous agissez en tant que professionnel, si vous achetez le véhicule à titre privé
- de redoubler de précaution, si vous achetez le véhicule venant d’Allemagne en France, dans un dépôt-vente chez un garagiste
Sachez que vous ne disposez pratiquement d’aucun recours juridique en cas de vices cachés, si vous achetez à un particulier, que ce soit en France ou en Allemagne… lorsque toute garantie a été exclue !